QUESTIONS IMMIGRATION

  • Dans le cadre de ma demande de permis d’études/permis de travail, quelles sont les démarches pour les personnes qui m’accompagnent ?

Lorsque vous décidez d’immigrer au Canada par le biais d’un permis d’étude ou d’un permis de travail et que vous êtes en couple (marié-e ou en union de faits depuis plus de 12 mois) votre conjoint-e pourrait obtenir un permis de travail ouvert (PTO).

Contactez nos services pour plus d’informations sur le sujet.

 

  • Lorsque je viens avec mes enfants, doivent-ils demander également un permis d’études?

Jusqu’à la fin du secondaire, avant le CEGEP, vos enfants n’auront pas besoin de détenir un permis d’études si les deux parents ont un permis de travail ou un permis d’étude valide. Un permis visiteur leurs sera automatiquement délivré à la frontière, en même temps que le permis de leurs parents, avec les mêmes dates de validité.

 

  • Quels sont les délais de traitement pour mon permis de travail, mon permis jeune professionnel et mon permis d’études ?

Les délais de traitement sont variables en fonction des besoins du pays, de la quantité de demandes reçues et enfin de la période de l’année à laquelle vous effectuez votre demande. Le site de l’immigration met à votre disposition une estimation des délais de traitement en fonction des types de demandes effectuées sous le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

 

  • Dois-je disposer d’une certaine capacité financière avant de présenter une demande d’immigration ?

L’immigration désire que vous puissiez subvenir à vos besoins, pour ce faire, il est conseiller de disposer d’une certaine capacité financière. Notamment, au niveau du permis d’étude, il est généralement demandé que l’étudiant puisse prouver une capacité financière de 12 000 à 15 000 euros par année d’étude envisagée, en plus des frais de scolarité. L’étudiant peut avoir une caution au dossier qui se porte garant pour une telle somme.

 

  • Puis-je travailler pendant mes études ?

Le permis d’études vous permet généralement de travailler 20h par semaine et à temps plein pendant les vacances scolaires. Toutefois, certains permis contiennent des restrictions quant aux domaines d’activités dans lesquels l’étudiant peut travailler.

 

  • Comment procéder pour déposer mes données biométriques ?

La collecte de vos données biométriques est l’une des étapes dans vos démarches d’immigration. Après avoir déposé en ligne votre demande de permis (travail, études …), l’immigration vous enverra une lettre vous invitant à déposer vos données biométriques dans l’un des centres de collecte. Toutes les informations pertinentes (adresse du centre, documents à apporter et modalités de prises de RDV) seront indiquées sur cette lettre.

 

  • Une fois autorisé à venir sur le sol canadien, à partir de quand puis-je venir ?

Votre permis est généralement valide jusqu’à un mois avant la date de début de votre formation ou de votre travail. Cependant, vous pourriez être éligible à venir avant, en statut visiteur, sous certaines conditions.

 

  • Puis je acheter mes billets d’avion avant d’obtenir une réponse favorable de l’immigration ?

Il est fortement déconseillé de le faire. Si toutefois vous désirez quand même venir avant, il vous faudra absolument prendre des billets aller-retour de moins de 90 jours et effectuer en amont toutes les démarches pour être autorisés à venir sur le territoire en tant que visiteur (touriste).

 

  • Qu’est-ce qu’une AVE ?

Une AVE est une autorisation de voyage électronique qui est nécessaire pour venir Canada en avion, pour certaines nationalités. Elle ne coûte que 7 CAD et s’obtient généralement rapidement (dans les 48h).

Pour effectuer la demande d’AVE, il suffit de vous rendre le site du gouvernement canadien :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande-renseignements-passeport.html.

 

  • Après mon arrivée, combien de temps faut-il compter pour être éligible à la Résidence Permanente (RP) ?

Vous pourriez également être éligible à une demande de RP dans la catégorie de l’expérience québécoise une fois que vous aurez étudié dans une formation de 1800 heures à temps plein.

Vous pourriez également être éligible à une demande de RP si vous avez travaillé pendant 52 semaines à temps plein (30H ou plus).

 

  • À partir de quand faut-il engager les démarches pour renouveler un visa ?

Il est conseillé d’entamer les démarches de renouvellement de visa quatre mois avant la date d’expiration du visa actuel, afin de ne pas se retrouver sans statut ou en statut implicite.

 

  • Quelles sont les différentes solutions pour rester sur le territoire à l’expiration de mon Permis d’études ?

L’étudiant ayant validé une formation de 900 heures ou plus est généralement éligible à demander un permis de travail post-diplôme. En plus du permis post-diplôme, l’étudiant qui a suivi une formation de 1800 heures ou plus pourrait demander en parallèle une résidence permanente dans le programme de l’expérience québécoise.

 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Cabinet, il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre démarche d’immigration.