L’autorisation de Voyage Électronique – A.V.E

Depuis 2016, que ce soit pour immigrer, visiter ou tout simplement effectuer un transit au Canada par voie aérienne, il vous faudra, exceptées certaines conditions, être en possession d’une autorisation de voyage électronique communément appelé A.V.E.

Les personnes assujetties à cette autorisation sont celles dispensées de visa (ex : citoyens Français), toutefois si vous avez une double nationalité Canadienne ou Américaine, si vous êtes Résident Permanent (RP), vous n’aurez pas besoin de vous acquitter de cette obligation.

 

L’A.V.E est une démarche très simple s’effectuant en ligne et là gare aux anarques …

Force est de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à avoir eu recours à des sites plus ou moins scrupuleux, vous proposant d’effectuer votre demande d’A.V.E pour des sommes déraisonnables. Heureusement, rare sont les sites constituant une véritable anarque et ceux se voyant l’accès à leur avion être refusé.

Ne nous méprenons pas, tous ces sites ont l’art de jouer sur les visuels les rendant plus crédibles les uns des autres, alors comment les différencier du site officiel du gouvernement Canadien ? la clef réside dans le prix du service.

Aujourd’hui, l’A.V.E coûte officiellement 7 $ Canadien par personne pas plus pas moins. Ainsi lors de vos démarches, si le prix communiqué dépasse ce montant c’est que vous n’êtes pas sur le bon site. Les justifications données à une telle différence sont les suivantes, frais de services, garantie d’obtention etc…

Pour effectuer vos demandes, rendez-vous sur le site : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html

 

Comment mener à bien ma demande ?

Une fois sur le site officiel, il vous suffira d’avoir avec vous : une carte bancaire à votre nom non expirée, un passeport en cours de validité et une adresse courriel fonctionnelle.

Même si vous avez jusqu’à 48 heures avant votre départ pour réaliser cette formalité, nous vous conseillons vivement de le faire bien plus tôt pour éviter d’être dans l’urgence ainsi que tout oubli car plus le jour du départ arrive et plus vous aurez de choses auxquelles penser.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’A.V.E est rattachée à votre passeport, si vous ne rentrez pas correctement le numéro de votre document d’identité, il vous faudra réitérer votre demande.

 

Dois-je renouveler mon A.V.E à chaque visite ?

En plus d’être une formalité peu onéreuse, l’A.V.E est valable 5 ans ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport.